Twitter Facebook Youtube
Session de travail au Ghana, sur la dématérialisation du certificat d’origine CEDEAO

le 18 Juillet 2019, une délégation de la Commission de la CEDEAO s’est rendue à Accra pour avoir une session de travail avec les services en charge de la question de la certification des produits d’origine communautaire et plus spécifiquement de la question de la dématérialisation du certificat d’origine communautaire

La session de travail a commencé par la présentation des spécifications techniques de la dématérialisation de son système d’attribution des certificats d’origines et plus spécifiquement le certificat d’origine communautaire. Puis a suivi la présentation des spécifications fonctionnelles avec un remplissage en ligne des informations requises pour faire une demande de certificat d’origine.

La présentation des spécifications techniques a montré les méthodes, procédés, et technologies sélectionnées pour faire face aux contraintes de réalisation du projet et aussi l’importance de certaines informations à fournir pour avoir un Certificat d’origine dématérialisé qui reprend intégralement le format défini par la Commission de la CEDEAO.

La présentation des spécifications fonctionnelle a été faite en ‘direct’ pour permettre au groupe de travail de suivre les différentes étapes de remplissage du certificat d’origine et le temps mis pour fournir les informations nécessaires à son établissement et sa validation. Ci-dessous les différentes étapes pour se procurer un certificat d’origine communautaire;

  • Le certificat d’origine communautaire est établit par la Chambre Nationale de Commerce et de l’Industrie du Ghana .Une plateforme appelée eMDA (electronic Ministries Department and Agencies Platform) est utilisée pour permettre la demande et l’émission du certificat d’origine communautaire.
  • Le eMDA est connecté au système GCNet et (Ghana Revenue Authority). Sur cette plateforme toutes les demandes de certificat d’origine sont possibles. D’abord l’exportateur qui souhaite faire une demande de certificat d’origine doit s’enregistrer sur la plateforme en fournissant toutes les informations sur son entreprise. Apres avoir rempli cette fiche d’enregistrement sur la plateforme, un numéro d’enregistrement est attribué appelé Unique Consignee Reference (UCR). Ce numéro servira à l’exportateur pour faire sa demande de certificat d’origine en ligne. Il est valide pour 2 ans.
  • La deuxième étape consiste en la demande en elle-même. L’exportateur doit fournir toutes les informations nécessaires sur son entreprise, les produits communautaires, les moyens de transport, l’itinéraire de l’envoie (point de sortie). Ces informations fournies sont conforment aux informations requises selon le format du certificat d’origine de la CEDEAO. Apres avoir validé ces information, sur la plateforme, l’exportateur envoie la demande signée électroniquement  à la Chambre National de Commerce et de l’Industrie qui doit les vérifier avant validation. La validation est faite par signature électronique de la chambre de commerce et envoyée par voie électronique sur le système douanier du Ghana GCNet. Les Douanes du Ghana vérifient les informations fournies sur la base des fichiers attachés et valident ou non le certificat d’origine.

Lorsque le certificat d’origine est validé par les douanes la signature électronique y est apposée et le document est imprimé selon le format de la CEDEAO (ref au cadre légal du certificat d’origine).Sur ce certificat d’origine existe un code barre qui permet de lire toutes les informations données en ligne précédemment.

De plus, la Commission de la CEDEAO a exprimé son intérêt dans la transmission électronique du certificat d’origine au lieu de la version imprimée à l’Etat d’importation. Cependant cela n’est possible que si le pays d’origine a accès au système douanier du pays de réception, ce qui n’est pas le cas actuellement. La Commission de la CEDEAO a ainsi demandé à la chambre de commerce et de l’Industrie du Ghana de lui soumettre une proposition de système de transmission du certificat d’origine électronique vers le pays de réception. Cette proposition sera envoyée à la Direction de l’Union douanière et de la Taxation qui travaillera avec la Direction du Centre Informatique Communautaire pour constater si cette proposition est conforme aux procédures de la Commission de la CEDEAO.

Partager sur:

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Youtube Instgram

Twitter Facebook Youtube
Working session in Ghana, on the dematerialization of the ECOWAS certificate of origin

on July 18, 2019, a delegation of the ECOWAS Commission went to Accra to have a working session with the services in charge of the question of the certification of products of Community origin and more specifically the question of the dematerialization of the certificate of Community origin.

The working session began with the presentation of the technical specifications for the dematerialization of its system of attribution of the certificates of origin and more specifically the certificate of Community origin. Then followed the presentation of the functional specifications with an online filling of the information required to apply for a certificate of origin.

The presentation of the technical specifications showed the methods, processes, and technologies selected to cope with the constraints of project realization and also the importance of certain information to provide to have a dematerialized Certificate of origin which fully takes the format defined by the ECOWAS Commission.

The presentation of functional specifications was made in ‘direct’ to allow the working group to follow the various stages of filling the certificate of origin and the time taken to provide the information necessary for its establishment and validation.¬†Below are the steps to obtain a certificate of community origin;

  • The Certificate of Community Origin is established by the National Chamber of Commerce and Industry of Ghana. A platform called eMDA (Electronic Ministries Department and Agencies Platform) is used to allow the application and issuance of the Certificate of Community Origin .
  • The eMDA is connected to the GCNet and (Ghana Revenue Authority) system.¬†On this platform all requests for certificate of origin are possible.¬†First the exporter who wishes to apply for a certificate of origin must register on the platform by providing all the information about his company.¬†After completing this registration form on the platform, a registration number is assigned called Unique Consignee Reference (UCR).¬†This number will be used by the exporter to apply for a certificate of origin online.¬†It is valid for 2 years.
  • The second step is the request itself.¬†The exporter must provide all the necessary information about his company, the Community products, the means of transport, the route of the sending (exit point).¬†This information provided is in accordance with the information required according to the format of the certificate of origin of ECOWAS.¬†After having validated this information, on the platform, the exporter sends the electronically signed request to the National Chamber of Commerce and Industry, which must verify them before validation.¬†The validation is done by electronic signature of the Chamber of Commerce and sent electronically to the Ghana GCNet customs system.¬†Ghana Customs verifies the information provided on the basis of the attached files and validates or not the certificate of origin.

When the certificate of origin is validated by the customs the electronic signature is affixed to it and the document is printed according to the format of ECOWAS (ref to the legal framework of the certificate of origin). On this certificate of origin exists a bar code which makes it possible to read all the information given online previously.

In addition, the ECOWAS Commission expressed its interest in the electronic transmission of the certificate of origin instead of the printed version to the State of import. However, this is only possible if the country of origin has access to the customs system of the receiving country, which is not currently the case. The ECOWAS Commission has asked the Ghana Chamber of Commerce and Industry to submit a proposal for a system for transmitting the electronic certificate of origin to the country of receipt. This proposal will be sent to the Directorate of the Customs Union and Taxation who will work with the Direction of the Community Computer Center to see if this proposal is in conformity with the procedures of the ECOWAS Commission.

 

Share on :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Youtube Instgram